Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spera !

  • : Un blog pour Espérer !
  • : partager la joie de ma foi et mon espérance du Ciel dans ma vie concrète et spirituelle de prêtre diocésain
  • Contact

VACANCES MISSIONNAIRES

Prenez quelques jours de vacances

 

au cœur du « village préféré des Français »,

 

et venez témoigner d’une Eglise vivante

 

auprès des touristes au sein de notre paroisse !

 

saint cirq lapopie panorama

VACANCES MISSIONNAIRES à SAINT CIRQ LAPOPIE

 

FICHE d'INSCRIPTION aux VACANCES MISSIONNAIRES à St Cirq Lapopie

Recherche

SPERA

"SPERA !"

   Ce petit mot vient du verbe "sperare", en latin, à l'impératif, deuxième personne du singulier. En français, cela donne "ESPERE !"
     Ce blog à pour but de TEMOIGNER de l'ESPERANCE qui m'anime, me donne le goût de vivre et de donner

de la vie autour de moi, particulièrement là où il en manque!
    Cette ESPERANCE vient de ma FOI en Jésus, celui que l'on appelle Christ parce que l'on croit qu'il est le SAUVEUR du monde, ayant traversé la mort par AMOUR POUR NOUS !
        Cette FOI, tous ne la partagent pas, et tous ne savent pas trop comment elle change notre monde et le sens de nos vies. C'est ce que je me donne comme mission sur ce blog, pour vous : prendre le temps de régulièrement rendre  compte de ma foi et de comment elle m'aide à vivre et comprendre la vie, pour que l'ESPERANCE

vous habite à votre tour, à la mesure de chacun !

ORDINATION SACERDOTALE

 

Par l'imposition des mains et le don de l'Esprit Saint,

Monseigneur Norbert TURINI

à ordonné prêtre


David REVEILLAC

 

à la cathédrale de Cahors le 26 juin 2011


 

        ORDINATION SACERDOTALE

poême...

/ / /
Le Carême, cette lente montée vers Pâques, se termine, et nous entrons maintenant dans la semaine sainte, SAINTE parce que nous y célébrons le mystère de notre salut, tel qu'il s'est déployé durant la dernière semaine de la vie de Jésus, notre Sauveur.

Et la semaine SAINTE s'ouvre par la grande fête du dimanche des Rameaux. C'est une très vieille fête traditionnelle, et les églises de nos villages vont encore être bien remplies ce matin, envers et contre tout (y compris le changement d'heure !).

C'est à peu près à l'image de ce qui se passa alors à Jérusalem : tant qu'il s'agit de tenir un rameau (qu'on gardera en souvenir!) et d'acclamer Jésus comme roi une fois l'an, ça va encore... S'il s'agit de s'engager à sa suite au jour le jour de dimanche en dimanche, tout d'un coup, il y a moins d'affluence ...!!!

Jésus le sait bien. Et il a pourtant  accepté d'être célébré par cette foule bien instable qui le condamnera quleques jours plus tard... Dans la liesse, on se mit à l'acclamer ROI, et les pharisiens se mirent à trembler : que vont dire les autorités ? Mais Jésus n'as pas grand chose d'un roi : il arrive, monté sur un petit d'âne, entouré de ses disciples... Rien à voir avec Pilate, simple gouverneur de province romaine pourtant entouré d'une bonne garde militaire ! Rien à voir avec Hérode qui festoie dans son somptueux palais !

Jésus EST ROI. VRAIMENT ROI. Et les gens ont tellement raison de l'acclamer ainsi que c'est lui-même qui prend leur défense : "Si les hommes se taisent, je vous dis : les pierres crieront !"

Jésus n'est pas un roi comme les autres. Sa royauté ne vient pas d'une légitimité humaine. Il n'a pas de pouvoir sur nous, encore moins de pouvoir absolu sur la société humaine !

Non, et cependant, même les pierres peuvent reconnaître sa Royauté... Et si les hommes passent et si les générations se succèdent et s'éteignent dans le silence du passé révolu, les pierres restent, et continuent de crier, dans toutes nos villes d'Europe, que la FOi était bel et bien le COEUR de la vie des hommes et des femmes, le coeur de la vie publique et privée. Quel village n'a pas en son centre un clocher ? Qui pourra dénombrer les croix de nos croisées de chemin ?

Elles crient, les pierres, les pierres de nos églises et de nos sanctuaires (le Mont Saint Michel, Rocamadour, Véselay....) !
Elles crient les pierres de nos statues, de nos calvaires qui jalonnent et balisent nos campagnes !
Elles crient, les pierres où sont gravées parfois depuis plus de mille ans la foi de nos pères, depuis les catacombes jusqu'aux pierres qui ornenet nos cimetierres !
Elles crient, les pierres de Palestine qui gardent encore les traces et le passage de Jésus, dans cette Terre promise voici quatre mille ans à Abraham !

Oui, les pierres elles-mêmes chantent la gloire de notre Roi. Alors toi, qui es là avec ton rameau à la main, qu'es-tu venu faire ? La reconstitution pseudo historique d'un vieil évènement du passé ? Le souvenir d'un évènement remarquable voici deux mille ans ?

AUJOURD'HUI, ton rameau et les pierres de cette église te demandent de te prononcer :

JESUS EST-IL LE ROI DE TON COEUR ?

Jésus est-il vraiment ton ROi, celui que tu sers, à qui tu dois rendre des comptes et une part du fruit de tes oeuvres ?
Jésus est-il ton ROI, celui à qui tu dois la vie, la protection et la JOIE ?
Jésus est-il ton ROI, celui qui gouverne ta vie, celui à qui tu remets tes décisions, celui dont tu observes les commandements ?

Aujourd'hui, Jésus vient te demander de l'acclamer comme ton ROI !
Comment pourras-tu, sinon, le suivre jusque dans sa passion cette semaine ?
Comment feras-tu pour lui être fidèle, même quand ça ne tourne plus à ton avantage ?

Après toi, les pierres continueront de crier. Mais qui saura comprendre leur langage si toi, tu n'es pas là pour en rendre compte ?
Sauras-tu vivre, et transmettre le message ?

Que ce Rameau béni que tu ramènes chez toi en soit ta promesse et ton gage...
En avant et courage : c'est l'heure où Jésus vient jusqu'à toi, monté sur un petit âne, pour te demander d'être ton ROI !
Partager cette page
Repost0