Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spera !

  • : Un blog pour Espérer !
  • : partager la joie de ma foi et mon espérance du Ciel dans ma vie concrète et spirituelle de prêtre diocésain
  • Contact

VACANCES MISSIONNAIRES

Prenez quelques jours de vacances

 

au cœur du « village préféré des Français »,

 

et venez témoigner d’une Eglise vivante

 

auprès des touristes au sein de notre paroisse !

 

saint cirq lapopie panorama

VACANCES MISSIONNAIRES à SAINT CIRQ LAPOPIE

 

FICHE d'INSCRIPTION aux VACANCES MISSIONNAIRES à St Cirq Lapopie

Recherche

SPERA

"SPERA !"

   Ce petit mot vient du verbe "sperare", en latin, à l'impératif, deuxième personne du singulier. En français, cela donne "ESPERE !"
     Ce blog à pour but de TEMOIGNER de l'ESPERANCE qui m'anime, me donne le goût de vivre et de donner

de la vie autour de moi, particulièrement là où il en manque!
    Cette ESPERANCE vient de ma FOI en Jésus, celui que l'on appelle Christ parce que l'on croit qu'il est le SAUVEUR du monde, ayant traversé la mort par AMOUR POUR NOUS !
        Cette FOI, tous ne la partagent pas, et tous ne savent pas trop comment elle change notre monde et le sens de nos vies. C'est ce que je me donne comme mission sur ce blog, pour vous : prendre le temps de régulièrement rendre  compte de ma foi et de comment elle m'aide à vivre et comprendre la vie, pour que l'ESPERANCE

vous habite à votre tour, à la mesure de chacun !

ORDINATION SACERDOTALE

 

Par l'imposition des mains et le don de l'Esprit Saint,

Monseigneur Norbert TURINI

à ordonné prêtre


David REVEILLAC

 

à la cathédrale de Cahors le 26 juin 2011


 

        ORDINATION SACERDOTALE

poême...

5 février 2018 1 05 /02 /février /2018 22:15

butte gourdon.jpg butte gourdon.jpg« Qu’il est précieux ton amour,

Ô mon Dieu ! » ( ps 35,8 )

 

 

 

 

Chers amis !

 

Bonne année 2018, pleine de vie, de grâce, et de merveilles ! Merci à la chorale Esperanza et aux jeunes et moins jeunes venus passer le « Réveillon Bien » avec moi à genoux devant Jésus : je reçois de notre ferveur partagée la force pour vivre à fond chaque jour ! Ainsi, quand la joie de tout donner traverse l’épreuve pour être purifiée « comme l’or que l’on passe par le feu » (1 P 1,7), elle en ressort encore plus grande, incroyablement plus grande ! La médiocrité de nos vies et de ce monde n’enlèvera jamais la joie de Dieu ! A l’abbaye de Sept Fons, au rythme de la vie des moines, j’apprends à laisser Dieu se frayer un chemin dans les complications de mon pauvre cœur pour y établir Sa Lumière et me faire entendre sa voix,  discerner le cap à tenir pour avancer vers la sainteté ! Il y a trop à vivre, trop à aimer : seule l’éternité nous rendra capables d’entrer « par toute votre plénitude dans toute la plénitude de Dieu ! » (Eph 3,20) Sur ce chemin, pour ne pas perdre le lien, j’aime vous partager un peu ce que je deviens dans sa divine main !

 

A Limogne en Quercy, j’ai vu ma paroisse grandir et porter de plus en plus de fruits, notamment avec les relais de prières dans les villages. Il y a eu les sorties vtt, la progression du caté, avec le groupe de Concots, cinq demandes de baptême d’enfants, et deux d’adultes ! En 2017, nous avons vécu la très belle journée du 1er mai sur le thème « on a tous une famille » dans le sillage d’Amoris Laetitia, l’incroyable pèlerinage à Paray le Monial, et la procession jusqu’à l’église de Lugagnac pour la réinstallation solennelle du Saint Sacrement dans le tabernacle. Dans une Eglise contrainte d’abandonner son territoire, cet évènement avait l’air d’une immense victoire : ici, l’Eglise progresse, et voilà qu’un tout petit village voit son église et sa communauté chrétienne renaître ! Quelle joie !!!

La Mission à Saint Cirq Lapopie a continué sa croissance avec 135 bénévoles cet été, de très beaux évènements et une présence encore plus efficace dans l’église. Le nouveau jeu de piste dans le village a eu un franc succès, les touristes ont apprécié de pouvoir recevoir eux aussi les enseignements, et la forte présence des scouts montre que nous avons notre place dans le paysage ecclésial français ! Pour moi, ce fut un peu plus difficile que les autres années, parce que je vivais en même temps la préparation de mon départ et mon déménagement. Je suis sûr que ces 9 Missions ont éduqué mon cœur d’apôtre et m’ont donnée une foule d’amis très proches. En fermant pour la dernière fois la porte de l’Eglise, mon cœur illuminé était résolument tourné vers l’avenir.

https://scontent-vie1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/24131329_378462775929877_6414759365687270481_n.jpg?oh=65c8d5f7f8a0d894c36bcc8f3ba4b0d8&oe=5AF6F6CADepuis quelques mois, l’on dit ici que je suis devenu « le plus parisien des curés du Lot », ce qui est évidemment un comble ! Mais il est bon que vous sachiez que je m’occupe - de loin ! – de la tout nouvelle chapelle Notre Dame de Rocamadour à Paris (50 rue du Théâtre) d’où est partie la « MISSION ZACHEE » à la capitale ! De semaine en semaine, les familles qui le désirent peuvent accueillir chez elles une des statues ayant parcouru le Lot à dos d’âne : faites-le savoir autour de vous !

 

*********************************

Cette année 2017 a été pour moi celle d’un grand virage, d’une étape encore bien plus grande que toutes les précédentes : Monseigneur CAMIADE m’a nommé curé de Gourdon. J’ai quitté ceux à qui j’avais donné ma vie dans la paix, sûr que ma vie et mon cœur offerts à Jésus dans l’eucharistie portent du fruit pour le monde entier. Ma présence là n’est qu’un passage, pour nous aider à marcher vers la Vie Eternelle où nous serons à nouveau réunis… Ca décoiffe un peu quand même ! La fête de mon départ fut somptueuse : émouvante, joyeuse, priante, pleine d’affection et de liberté... Reflet de la richesse de tout ce que nous avions vécu ensemble. Je ne suis pas prêt de l’oublier, surtout quand je monte sur mon nouveau VTT ! Ma plus profonde reconnaissance va au père Gilbert avec qui nous avons su créer sans trop nous en rendre compte une amitié discrète mais délicieuse : un soutient, une émulation, toujours pleine de charité, dans un profond respect… Cela m’a vraiment aidé à me construire !

 

 

J’aimerai retenir de ces 9 années passées dans ce secteur quelques convictions :

- Je suis bien trop petit pour la charge que Dieu m’a confiée. Lui fait des merveilles !

- Dans une paroisse, l’adoration tient tout. Tout ce qui est remis entre ses mains peut porter du fruit !

- Entre l’individualisme qui isole et l’hyperconnexion qui déstructure, l’Eglise célèbre la joie de contempler ensemble ce qui donne du sens.

- il faut souvent travailler longuement et avec peine, et Dieu comble là où on ne l’attendait pas !

- Il n’y a pas de biens plus précieux que l’unité et la paix, reçues dans l’eucharistie.

 

Je peux dire aussi avec une immense reconnaissance que j’ai vu mon cœur de prêtre grandir, et devenir toujours plus capable d’écouter et guider les âmes, notamment à l’aumônerie, dans les préparations au baptême et au mariage, les visites aux familles, et l’accompagnement spirituel. Je me sens si petit, quand je vois la sagesse que Dieu m’a permis d’acquérir sur l’homme et sa quête de plénitude, et de pouvoir trouver dans mon cœur les dons que Dieu veut faire à ceux qu’il me confie ! Qu’il soit béni, mille fois béni, et qu’il me garde tout humble devant le mystère de chaque vie…

 

************************************

GOURDON !! Depuis début septembre, je découvre cette terre que je connaissais peu, et j’apprends progressivement tous les nouveaux noms, les nouvelles routes, et la nouvelle Communauté que mon cœur veut épouser. L’arrivée fut un peu dramatique, car la paroisse vient de vivre une année de grande crise pour chacun de ses deux prêtres. Bien plus que les conséquences pour la paroisse, c’est l’abîme du mal qui a saisi mon cœur… Le presbytère est plus petit, et je n’aime pas la séparation entre les « appartements des prêtres » et la paroisse. Avec le père Théotime, qui arrive du Burkina, nous nous entendons très bien et aimons prier ensemble. Nous avons transformé une pièce en chapelle, et des paroissiens nous rejoignent chaque matin pour les laudes: quelle bénédiction !

 Nous nous mettons à l’école de Bernard, qui donne presque tout son temps pour la paroisse depuis des années. Marie, la nouvelle secrétaire, est passionnée et vraiment. La prière quotidienne dans chapelle Notre Dame du Majou soutient efficacement le tout ! Les chantiers sont immenses, avec 200 sépultures dans l’année, les conseils à recréer, retourner célébrer dans les petits villages, et le monde de la jeunesse à reconstruire : nous sommes fiers de vous annoncer une augmentation des effectifs du caté de 400% de septembre à décembre… mais cela fait toujours moins de 10 enfants !

Ma responsabilité a bien grandi, et ma fatigue aussi. Mais Dieu bénit, abondamment ! Le marathon de la Toussaint s’est très bien passé, la paroisse à vécu un moment intense avec la procession aux flambeaux pour la fête de l’immaculée Conception, et la veillée de Noël, simple et priante, a été très appréciée. Les enjeux, en ce début d’année 2018, sont très nombreux : je compte beaucoup sur votre prière !!

 

****************************

Côté famille, mes 9 neveux et nièces me remplissent de joie. Je mesure avec eux que mon choix du célibat comprend la peine de ne pas donner la vie, mais que cette peine vaut le coup : il me permet d’accueillir chaque jour dans mes mains le Christ dans l’eucharistie. Papi est en train de nous offrir une immense leçon de vie par sa patience, son courage et sa foi alors que la vieillesse l’affaiblit chaque jour un peu plus. Je ne pourrais jamais oublier la prière du soir autour de son lit !

Mon ermitage avance enfin, avec un bon chantier fin août avec des routiers qui nous ont permis de finir les enduits des murs. Un très généreux donateur m’a offert la porte, la fenêtre et la baie vitrée qui seront installées dès ce printemps j’espère. Papa m’aide beaucoup, et j’en suis vraiment très heureux. Je vais avoir de plus en plus besoin de ce lieu de paix pour assumer ma mission, avec ma petite harpe dont j’espère pouvoir un jour vous faire entendre le son !

 

Ma vie change, et ma vocation s’approfondit. Je crois que je suis un peu plus uni à Jésus chaque jour ! Mais j’ai aussi vraiment besoin de mes amis sur ce chemin : votre confiance, notre communion sur le chemin de la sainteté, notre joie d’être les enfants de Dieu ! Les marches pour aller au Ciel sont bien trop hautes pour les monter tout seul, et c’est sans doute fait exprès pour qu’on évite d’en laisser sur le bord du chemin ! Soyez bénis !!

 

A Gourdon, le 21 janvier 2018

 

Partager cet article
Repost0

commentaires