Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spera !

  • : Un blog pour Espérer !
  • : partager la joie de ma foi et mon espérance du Ciel dans ma vie concrète et spirituelle de prêtre diocésain
  • Contact

VACANCES MISSIONNAIRES

Prenez quelques jours de vacances

 

au cœur du « village préféré des Français »,

 

et venez témoigner d’une Eglise vivante

 

auprès des touristes au sein de notre paroisse !

 

saint cirq lapopie panorama

VACANCES MISSIONNAIRES à SAINT CIRQ LAPOPIE

 

FICHE d'INSCRIPTION aux VACANCES MISSIONNAIRES à St Cirq Lapopie

Recherche

SPERA

"SPERA !"

   Ce petit mot vient du verbe "sperare", en latin, à l'impératif, deuxième personne du singulier. En français, cela donne "ESPERE !"
     Ce blog à pour but de TEMOIGNER de l'ESPERANCE qui m'anime, me donne le goût de vivre et de donner

de la vie autour de moi, particulièrement là où il en manque!
    Cette ESPERANCE vient de ma FOI en Jésus, celui que l'on appelle Christ parce que l'on croit qu'il est le SAUVEUR du monde, ayant traversé la mort par AMOUR POUR NOUS !
        Cette FOI, tous ne la partagent pas, et tous ne savent pas trop comment elle change notre monde et le sens de nos vies. C'est ce que je me donne comme mission sur ce blog, pour vous : prendre le temps de régulièrement rendre  compte de ma foi et de comment elle m'aide à vivre et comprendre la vie, pour que l'ESPERANCE

vous habite à votre tour, à la mesure de chacun !

ORDINATION SACERDOTALE

 

Par l'imposition des mains et le don de l'Esprit Saint,

Monseigneur Norbert TURINI

à ordonné prêtre


David REVEILLAC

 

à la cathédrale de Cahors le 26 juin 2011


 

        ORDINATION SACERDOTALE

poême...

1 février 2024 4 01 /02 /février /2024 22:25

« Que le Père qui est si riche en Gloire

vous donne la puissance de son Esprit,

pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. »

(Eph 3,16)

 

Dinard, janvier 2023

 

 

                         Chers amis !

 

 

                Je reçois avec joie dans le silence cette prière de saint Paul, et la fais mienne pour vous en guise de bons vœux pour cette nouvelle année pleine de défis et de promesses !

                Cette fois-ci, c’est depuis la Maison Saint François, un Foyer de Charité à Dinard sur la côte d’Emeraude, que je prends le temps de mettre par écrit quelques nouvelles et partager les grâces de ma vie sacerdotale. Après quelques jours de prières intenses et de balades splendides, je m’assieds sur une plage face au soleil couchant pour rendre grâce pour tant de bontés… Je fais silence. Et tout d’un coup monte de mon cœur une exclamation : « Seigneur, combien de temps encore faudra-t-il se contenter de cela ?? » Un peu abasourdi, je réalise ce que je viens de dire : mon cœur déborde de cette formidable espérance, un jour voir le visage de Jésus, entrer dans la pleine lumière de Dieu, dans la liturgie céleste définitive ! Mon adoration quotidienne s’en est trouvée renouvelée : « tu vaux bien mieux que tant et tant de merveilles ! »

                Cette espérance n’entraîne pas un dégoût ou une fuite du monde, mais un désir fort de faire du temps qui m’est donné le meilleur possible et en tout cas de fuir absolument tout ce qui me détournerait de ce grand but ultime. C’est la source de ma générosité dans le travail quotidien, de l’élan de ma charité dans les situations pénibles, de ma constance dans les tribulations. Et il y en a bien besoin, je suis sûr que vous êtes tous d’accord !

                               

La deuxième considération que je voulais vous partager, c’est que contrairement à la vie concrète, dans la vie spirituelle, plus on progresse et grandit, plus on découvre combien nous sommes petits et que ce qu’il reste à faire est de plus en plus grand… C’est d’ailleurs un signe clair d’authenticité : il n’y a aucun risque d’orgueil lorsqu’on arrive à grandir en humilité ! Cette croissance se fait petitement, au jour le jour, particulièrement au travers des évènements qui viennent bousculer nos vies. Et je suis bien étonné, moi qui pensais que les années passant j’allais m’habituer à mon ministère, de constater que le chemin n’est vraiment jamais tracé d’avance et que de nouveaux défis s’ouvrent sans cesse devant moi ! Quelle joie d’entrer plus avant dans la richesse du sacrement de mariage pour notre Eglise par mon investissement comme aumônier de secteur des Equipes Notre Dame et la commission pour renouveler la préparation des fiancés dans notre diocèse ! Quelle rude épreuve que le départ subit et subi de mon vicaire, trainé dans la boue des médias pour une affaire déjà jugée depuis dix ans… Cela m’a conduit à questionner plus profondément mon sacerdoce, le paradoxe entre les exigences liées à la célébration des sacrements et mon indignité radicale : quel vertige ! Pourtant, c’est au pied de la Croix que coule la grâce, et je perçois de mieux en mieux que c’est là que Dieu m’attend pour donner sens à ma vie et porter du fruit pour le monde. Le Bienheureux Carlo s’est attaché à l’eucharistie quotidienne en prenant conscience au fond de son cœur que c’est se rendre présent au sacrifice du Christ, « là où personne ne veut aller ». Mais c’est bien sûr !!! La messe est mon trésor : je puise dans ce rite ma plénitude, le concentré de la rencontre de Dieu avec l’homme. En quelques dizaines de minutes vivre avec le Christ son incarnation, sa passion et sa Gloire !

 

                Si la joie de ma vie, c’est cette présence à Dieu, elle éclate quand elle se partage, et je suis toujours comblé quand je suis témoin de la croissance de la grâce de Dieu dans la vie de mes paroissiens ! J’aime particulièrement ces étapes liturgiques des enfants et des catéchumènes en route vers le baptême, la communion ou la confirmation. Cette année, nous avons dû ouvrir une deuxième aumônerie des collèges tellement ils étaient nombreux ! Le premier mai, ils étaient 23 sur scène pour présenter à toute la paroisse au sanctuaire de Notre Dame des Neiges la première pièce de théâtre sur Carlo Acutis et une chanson composée pour l’occasion ! Notre évêque nous a également confié Martin, le séminariste du diocèse, et sa présence enthousiaste et toute donnée nous renouvelle : que c’est beau d’être témoins d’un appel de Dieu à tout donner ! Cela me rappelle ces années foisonnantes de questions, de certitudes à éprouver, d’émerveillements et d’apprentissages, et sa compagnie me donne encore plus envie de donner le meilleur de moi-même. Clémence nous a fait elle aussi le cadeau de nous rendre témoin de son premier engagement public de consécration à Dieu dans le monde lors de la fête du Sacré Cœur. Je veux croire que Dieu nous manifeste par là la fécondité de notre foi !

                Au fil de l’année, petit à petit, de nouveaux projets voient le jour, comme l’inauguration de l’orgue restauré, la bénédiction de la statue de Jean-Baptiste, la nouvelle librairie paroissiale, l’éclairage en rouge de 3 églises emblématiques de notre paroisse pour faire connaître la persécution des chrétiens, la marche de la Croix sur la France que nous avons accompagné une journée durant, le pèlerinage des agriculteurs à Rocamadour, et surtout notre premier essai de mission paroissiale, où avec de jeunes adultes, nous avons créé des circuits d’églises pour faire des visites spirituelles. Ce fut très humble et avec bien des combats, mais très joyeux et rempli d’espérance pour l’avenir : vous pouvez venir nous aider du 5 au 15 août prochain ! Je me réjouis aussi vraiment de voir des chrétiens s’engager efficacement, notamment à l’EAP, pour l’accompagnement des funérailles et des sacrements en général : il y a tant à faire ! « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux : priez ! » nous dit Jésus !

 

La prière, c’est l’unique nécessaire. A mon ermitage de manière de plus en plus régulière, je prends le temps de tout poser pour n’être plus qu’à lui, pour qu’il m’aide à voir comme lui, à aimer comme lui, à agir comme lui. Souvent, je lui demande : « Seigneur, donne-moi l’humilité, l’intégrité, la conversion, la charité, le zèle, la miséricorde, la passion et l’éternité ! »

Qu’il soit béni pour toutes les joies que nous avons pu partager, qu’il soit loué pour le temps qu’il nous donne pour aimer, qu’il bénisse chacun de vous tout au long de cette année !

 

 

 

Père David+

 

Partager cet article
Repost0

commentaires