Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spera !

  • : Un blog pour Espérer !
  • : partager la joie de ma foi et mon espérance du Ciel dans ma vie concrète et spirituelle de prêtre diocésain
  • Contact

VACANCES MISSIONNAIRES

Prenez quelques jours de vacances

 

au cœur du « village préféré des Français »,

 

et venez témoigner d’une Eglise vivante

 

auprès des touristes au sein de notre paroisse !

 

saint cirq lapopie panorama

VACANCES MISSIONNAIRES à SAINT CIRQ LAPOPIE

 

FICHE d'INSCRIPTION aux VACANCES MISSIONNAIRES à St Cirq Lapopie

Recherche

SPERA

"SPERA !"

   Ce petit mot vient du verbe "sperare", en latin, à l'impératif, deuxième personne du singulier. En français, cela donne "ESPERE !"
     Ce blog à pour but de TEMOIGNER de l'ESPERANCE qui m'anime, me donne le goût de vivre et de donner

de la vie autour de moi, particulièrement là où il en manque!
    Cette ESPERANCE vient de ma FOI en Jésus, celui que l'on appelle Christ parce que l'on croit qu'il est le SAUVEUR du monde, ayant traversé la mort par AMOUR POUR NOUS !
        Cette FOI, tous ne la partagent pas, et tous ne savent pas trop comment elle change notre monde et le sens de nos vies. C'est ce que je me donne comme mission sur ce blog, pour vous : prendre le temps de régulièrement rendre  compte de ma foi et de comment elle m'aide à vivre et comprendre la vie, pour que l'ESPERANCE

vous habite à votre tour, à la mesure de chacun !

ORDINATION SACERDOTALE

 

Par l'imposition des mains et le don de l'Esprit Saint,

Monseigneur Norbert TURINI

à ordonné prêtre


David REVEILLAC

 

à la cathédrale de Cahors le 26 juin 2011


 

        ORDINATION SACERDOTALE

poême...

18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 16:15

L'Histoire de Jésus n'est pas si éloignée que ça de l'histoire de nos vies, et son arrivée dans le couple de Marie et Joseph pourrait presque ressembler à l'un de nos feuilletons à l'eau de rose... Joseph découvre que sa fiancée est enceinte d'un autre que lui ! (Cf. http://www.aelf.org/lectures/index/date/1292713200 ) 

Ce n'est quand même pas banal, ce qui lui arrive, au pauvre amoureux, et l'Evangile ne cache pas son embarras, l'épreuve qu'il doit affronter.

Mais là où vraiment c'est tout différent de ce que nous présente la TV où de ce que nous pouvons parfois entendre dire autour de nous, c'est la profondeur inouïe de l'amour que Joseph porte à Marie. Alors même qu'il ne comprend rien, il ne veut pas condamner Marie, et donc se mettre avec elle en défaut face à la Loi qui exigeait qu'on la lapide...

Et puis, encore plus fou, voilà qu'un ange vient lui dire que l'enfant qu'elle porte vient de Dieu. Et alors, il aurait pu craindre, la laisser à Dieu, où lui en vouloir de lui avoir prise... Et bien non : il la prend chez elle. Et il va l'aimer parce qu'elle porte en elle cet enfant de Dieu, et il va aimer cet enfant divin comme si c'était le sien.

Il va l'aimer comme le meilleur des maris, tout en respectant infiniement le mystère de sa relation à Dieu, au point de mener vie commune sans jamais briser sa virginité, parce qu'elle était la mère de Dieu ! 

Tous les deux vont recevoir dans leur foyer ce petit enfant Dieu, et ils seront les premiers à bénéficier secrètement de son amour qui depuis deux mille ans apprend aux hommes à s'aimer...

C'est le couple le plus amoureux que le monde ait connu ! Un couple dans lequel l'amour est tendre et doux, fidèle et fervent, joyeux et paisible !

Un couple dans lequel l'amour est service avant d'être profit, respect avant d'être désir, DON avant d'être plaisir ...

Puissions-nous admirer Joseph et Marie, nous laisser conduire sur ce chemin de l'amour le plus grand, le plus beau, le plus vrai...

Puissions-nous accueillir comme eux de tout notre coeur Jésus dans nos vies afin qu'il transforme nos manières d'aimer, pour que chacune de nos relations soient aussi belles que celle qui unissait Joseph et Marie !

Viens Seigneur Jésus !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un petit mot rapide :<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir répondu si promptement !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ma culture "historique", je la tiens de la Bible (même si elle est loin d'être complète).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous avez raison : le concile de Nicée a bien eu lieu en 326, toutefois, la présence des protestants (comme vous l'écrivez) est complètement improbable puisque Luther est né en 1483 (Ap JC) !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi tant de convictions jamais relatées dans la Parole quant à la virginité "à perpétuité" de Marie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'on chante beaucoup de chants "populaires" dans certaines églises sans parler des récitations "automatiques"* où Marie est citée 10 fois plus souvent que notre Père.<br /> Mais revenons à des choses sérieuses, de grâce ! Cessons d'alimenter des fâbles qui feraient à peine rêver les petits enfants, se tordre de rire<br /> les adolescents (on comprend pourquoi on ne les voit plus dans certaines églises), Et qui font pleurer notre Dieu : "Tu n'adoreras pas d'autres dieux que Moi" 1er<br /> commandement (Exode 20:3) ; voir aussi Deutéronome 18:10 à 13 : ça peut aider à comprendre où je veux en venir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne veux même pas faire de sous-entendus : adorer Marie en lui parlant, voire même en communiquant avec est à la fois de l'idolâtrie et du spiritisme (je sais, j'y vais peut être un peu fort,<br /> mais c'est la définition des mots qui est exacte).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Satan peut se transformer en "ange de lumière", et attention la lumière est vive et contagieusede<br /> siècles en siècles (ça, c'est de moi, mais vu l'Histoire de(s) église(s), je pense ne pas trop me tromper !)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> * Certains "poètes" sataniste affirment pratiquer l'écriture automatique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Soyez rassurés, je n'accuse personne d'avoir des activités satanique, mais il me semble évident, comme beaucoup de chrétiens sur cette Terre, que le culte à la "vierge Marie" est une gave erreur<br /> ; notre Rédempteur n'a pas de co-rédemptrice. La personnalité de Marie faisait peut-être d'elle un "monument", mais un "temple"... soyons sérieux !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir lu cher Frère en Christ (ici, "frère ne veut pas dire nés de la même mère...).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai été un peu bref ce soir, mais je pense avoir été droit au but, en espérant de pas vous avoir blessé (vous me pardonnez si c'est le cas ?) et j'ai tenté de vous éclairer ainsi que vos<br /> chers lecteurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Christophe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si le christ n'a pas de corédempteur, alors je suis sauvé malgré moi, même si je ne le veux pas !!! ça m'étonnerait de la part d'un Dieu qui cherche toujours a mettre nemarche notre liberté !<br /> <br /> <br /> Les protestants n'étaient pas nés en 326, mais ils sont pour la plupart d'accord avec les écrits des 4 premiers siècles. C'est avec les catholiques de leur époque qu'ils ont voulu se distancier.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette discussion fort intéressante. <br /> <br /> <br /> je pars en retraite demain pour 15 jours pour me préparer à être ordonné prêtre cet été, aussi je prendrai plus tard le temps de vous répondre plsu longuement. D'ailleurs, ce serait<br /> peut-être plus facile par mail?<br /> <br /> <br /> bonne fête de Pâques !<br /> <br /> <br /> David<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Rebonjour,<br /> <br /> <br /> Après relecture de votre texte, je me permets de rajouter un autre commentaire : Vous dites que Marie est la mère de Dieu ! Je trouve la coquille énorme : Dieu EST le<br /> Créateur ! Marie est la mère d'une des Personnes de la trinité qui s'est fait homme : le Père, l'Esprit Saint et le Fils étaient déjà présents dès la création.<br /> <br /> <br /> Merci Seigneur d'avoir choisi Marie, ta Servante pour porter Ton Fils !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Ch<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Christophe !<br /> <br /> <br /> Merci pour ces deux commentaires ... j'apprécie ceux qui ne laissent pas dire n'importe quoi !<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas du tout quelle est votre culture histoirique, mais la question de Marie comme Mère de Dieu est une question qui a été très virulamment débattue au quatrième siècle de notre ère,<br /> jusqu'au Concile de Nicée (accepté par toutes les grandes confessions chrétiennes, catholiques, orthodoxes et protestants !) en 326. Il a été conclu que l'on ne peut conserver intacte la foi des<br /> apôtres en Jésus-Christ, sauveur des hommes, si l'on ne considérait pas en vérité que Marie est la MERE de DIEU. Jésus, le fils de Marie, est bien Dieu le Fils, un seul Dieu avec le Père et le<br /> Saint Esprit, effectivement celui par qui tout a été fait au jour de la création ! Sinon, nous risquons fort de n'être sauvé qu'en apparence....<br /> <br /> <br /> Pour la question de la virginité de Marie, je vous accorde que le rapport avec l'historicité est plus délicat. Je n'irai pas trop vite dire qu'il s'agit de lointains cousins, mais il est fort<br /> probable que la dénomination de frères soit plus large que chez nous à l'époque de Jésus, surtout en régime de polygamie. D'ailleurs, il en est ainsi encore dans certaines cultures qui n'ont pas<br /> notre administration ! Ca ne résoud pas le problème, on est d'accord. Marie doit-elle être vierge ? Si vous allez à la messe, vous savez qu'on y parle toujours de la Vierge Marie. C'est<br /> d'ailleurs comme ça dans tous les chants populaires et dans la foi d'enormément de chrétiens. Ce n'est pas parce que les relations sexuelles sont un péché, même si peut être ça a malheureusement<br /> contribué à le penser, surtout pendant les deux derniers diècles (jansénisme...). C'est précisémment parce qu'elle est la Mère de Dieu, et qu'à ce titre elle est un Temple sacré dont on peut<br /> comprendre quil se le soit RESERVE. ce n'est donc pas le problème des relations avec Joseph, mais d'engendrer une créature après avoir été la mère du Créateur qui joue, à mon humble avis...<br /> <br /> <br /> J'espère avoir justement montré dans mon article que cette virginité n'a pas empêché Joseph et Marie de s'aimer avec une tendresse toute humaine, sexuée, à l'exception de l'acte de la relation<br /> sexuelle mais pas par pudibonderie : par surcroît d'amour. Leur union était si grande qu'elle n'avait pas besoin de cette relation spécifique. Alors ils sont un vrai modèle de l'amour humain<br /> intégral, où d'ailleurs entre nous soit dit, un jour, la relation sexuelle n'est plus toujours l'essentiel non plus (vieillesse, maladie... ). <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère n'avoir pas été trop long, et j'accepte encore les réflexions !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> David<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis surpris à nouveau qu'on présente le couple Marie et Joseph comme un couple vierge : "mais il ne la connut ("connaître" = "avoir des relations sexuelles avec") pas<br /> jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils..." Matthieu 1 :25<br /> <br /> <br /> Je sais que ce sujet fait souvent polémique, mais pourquoi attacher tant d'importance à la virginité de Marie (humble servante) après la naissance de Jésus, donc mariée. Les<br /> relations sexuelles seraient-elles un péché ? Les frères et les soeurs de Jésus dont on parle dans les évangiles ne sont certainement pas de vagues cousins comme<br /> Jacques, le frère de Jésus.<br /> <br /> <br /> Comment imaginer un vrai couple, comme Dieu lui-même l'a voulu dans la Genèse ! Ne pas respecter les consignes élémentaires de l'ancien Testament (J et M étaient juifs je rappelle) qui<br /> incitent à HONORER son épouse notamment le jour du Sabbat (ce n'est pas un travail non plus).<br /> <br /> <br /> Marie n'a pas été choisie pour être "bonne soeur", elle n'a pas fait le voeux de célibat.<br /> <br /> <br /> Je trouve vraiment dommage de continuer à donner de telles information erronées malgré le fait que depuis Vatican II, l'Eglise (catholique) autorise les fidèles à lire la Bible ;<br /> mais ça permet, il est vrai, de mieux comprendre la mariôlâtrie.<br /> <br /> <br /> Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir corriger votre texte afin que chaque couple puisse réellement prendre exemple sur ce couple vraiment exceptionnel !<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> <br /> Christophe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre