Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spera !

  • : Un blog pour Espérer !
  • : partager la joie de ma foi et mon espérance du Ciel dans ma vie concrète et spirituelle de prêtre diocésain
  • Contact

VACANCES MISSIONNAIRES

Prenez quelques jours de vacances

 

au cœur du « village préféré des Français »,

 

et venez témoigner d’une Eglise vivante

 

auprès des touristes au sein de notre paroisse !

 

saint cirq lapopie panorama

VACANCES MISSIONNAIRES à SAINT CIRQ LAPOPIE

 

FICHE d'INSCRIPTION aux VACANCES MISSIONNAIRES à St Cirq Lapopie

Recherche

SPERA

"SPERA !"

   Ce petit mot vient du verbe "sperare", en latin, à l'impératif, deuxième personne du singulier. En français, cela donne "ESPERE !"
     Ce blog à pour but de TEMOIGNER de l'ESPERANCE qui m'anime, me donne le goût de vivre et de donner

de la vie autour de moi, particulièrement là où il en manque!
    Cette ESPERANCE vient de ma FOI en Jésus, celui que l'on appelle Christ parce que l'on croit qu'il est le SAUVEUR du monde, ayant traversé la mort par AMOUR POUR NOUS !
        Cette FOI, tous ne la partagent pas, et tous ne savent pas trop comment elle change notre monde et le sens de nos vies. C'est ce que je me donne comme mission sur ce blog, pour vous : prendre le temps de régulièrement rendre  compte de ma foi et de comment elle m'aide à vivre et comprendre la vie, pour que l'ESPERANCE

vous habite à votre tour, à la mesure de chacun !

ORDINATION SACERDOTALE

 

Par l'imposition des mains et le don de l'Esprit Saint,

Monseigneur Norbert TURINI

à ordonné prêtre


David REVEILLAC

 

à la cathédrale de Cahors le 26 juin 2011


 

        ORDINATION SACERDOTALE

poême...

28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 21:59
LETTRE ANNUELLE 2015
LETTRE ANNUELLE 2015
LETTRE ANNUELLE 2015

« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi,

Afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous.

Et notre communion est communion avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.

Et nous vous écrivons cela pour que notre joie soit parfaite. » 1 Jn1, 3-4

Bonjour à tous !

Une année de plus s’est écoulée, si rapide et si remplie qu’il a été impossible de garder le contact avec chacun… Alors c’est ma joie de vous donner quelques nouvelles et d’essayer de témoigner des œuvres de Dieu au cœur de ma vie et de ce monde en 2014 !

C’est la joie qui domine ma vie, et quand je réfléchis, je vois bien que c’est la joie de mon ordination qui dure ou plutôt qui se propage… La joie de ce jour où ma vie a basculé dans l’extraordinaire permanent, où depuis, je suis sans cesse envahi, malgré ma faiblesse, d’une Présence Puissante et infiniment amoureuse de l’homme, qui prend mon regard, mes mains, mon lever et mon coucher, ma prière, mon énergie et ma liberté. Quel mystère étonnant ! Comme je me sens trop petit, trop maladroit, trop ingrat ! Surtout, je suis douloureusement peiné bien des fois par le constat que je gaspille un si grand trésor quand je l’oublie, quand je n’ose pas le vivre à fond, quand je le massacre par mon péché.

La Messe chaque jour… Plus de 390 fois cette année ! C’est le cœur de ma vie. Là, Dieu se livre entre mes mains pour son peuple, et Jésus s’offre à moi et moi à lui dans un amour qui nous unit, qui nous unifie, qui me transforme en lui et lui en moi ! C’est cet amour si fort qui donne sens à mon célibat : non, je n’ai pas renoncé à l’amour, bien au contraire ! Il me semble même pouvoir dire que cela m’aide à contempler combien est grand l’amour humain ; et préparer des jeunes à réussir vraiment leur vie de couple est sûrement l’activité pastorale pour laquelle je prends le plus grand soin !

Ma joie si belle est aussi due à la manière dont je me vois prendre mes marques dans mon « métier » de curé [non seulement être prêtre, mais avoir la charge de gérer une paroisse}. Je deviens compétent petit à petit, et si la charge est toujours un peu trop lourde pour moi, tout se passe beaucoup mieux que l’an passé ! Je connais bien mes villages, et les chrétiens avec qui nous œuvrons à notre petite mesure pour faire rayonner l’Amour de Dieu auprès de tous. Nous nous organisons, et cela devrait permettre de réaliser de plus en plus de projets, l’objectif étant que tous les habitants de nos 24 communes aient expérimenté la bonté de Dieu pour eux et nous rejoignent pour le célébrer en retour ! Depuis septembre, j’ai aussi la joie de vivre avec le père Gilbert, qui du haut de ses 78 ans a décidé de servir encore dans une nouvelle paroisse ! Prier ensemble, partager nos repas, et surtout réfléchir à deux sur ce que Dieu nous demande, voilà un précieux soutient !

Il est encore un joie plus grande que je dois vous partager, qui m’a surpris plusieurs fois par son intensité : celle de partager avec d’autres un peu de cette vie amoureuse, féconde et missionnaire… Je pense avant tout à la Mission à Saint Cirq Lapopie car c’est un temps très fort de communion et de témoignage simple et gratuit, mais aussi à la crèche vivante avec le Comité des Fêtes (700 spectateurs cette année !), à notre petit réveillon « bien » de Limogne en Quercy ! Mais je sais bien que c’est aussi ce que j’ai vécu avec le caté (on a doublé le nombre d’heures et le nombre d’enfants !!), les équipes de liturgie enfin mises en place, le groupe de prière bien assidu du jeudi soir, et surtout, surtout, avec chacune de ces célébrations dominicales et les grandes fêtes liturgiques où le Peuple de Dieu s’est rassemblé pour le célébrer !

Je ne peux pas vous laisser sans évoquer notre monde tel que je le vois et dans lequel je veux rester bien inséré. Tant de luttes et de tragédies ! Des élections municipales en passant par les manifs pour tous et jusqu’aux attentats, je sens à la fois une société qui se disloque et un peuple qui se lève pour son destin. Comme l’a dit le pape, je crois que la troisième guerre mondiale a commencé avec son lot de massacres, d’hypocrisie, et de terreur. Mon papi qui a connu le travail forcé en Allemagne m’a dit lundi qu’il plaignait notre génération tant il voit bien que nous n’avons pas réussi à garder la paix qui a été si longue et si chère à acquérir… Alors je guette les hommes de bonne volonté qui se lèvent pour s’atteler à la tache de bâtir le monde de demain, qui plantent des roses là où il pleut des bombes, qui se dressent là où d’autres s’affalent tranquillement dans la vie qu’ils subissent avec la bonne excuse d’être bien impuissants devant tout ce qu’ils voient dans le petit écran de leur salon. J’espère que 2015 verra la fin de ces vies où seul le plaisir et le confort égoïste donnent sens, avec la course au profit et l’obscurcissement de la conscience qui les accompagnent et font tant de mal… Des étoiles brillent dans la nuit, et je remercie Dieu pour tant d’amis qui chacun à leur mesure mais dans une immense communion partagent ce désir et cette espérance et se livrent de tout leur cœur pour qu’elle se réalise ! Pour sauver l’humanité, Dieu est allé voir une femme et lui a demandé si elle acceptait de devenir maman. Quand je vois tous mes neveux, je vois bien que ce monde n’est pas perdu, mais qu’il avance, douloureusement et joyeusement, vers sa réalisation définitive qui n’est pas terrestre : « notre Cité se trouve dans les Cieux ! »

Vous savez que je vous aime et que c’est vrai ! De plus en plus de personnes goûtent à la grâce du presbytère de Limogne, mais il reste encore beaucoup de jours où les chambres d’amis sont disponibles ! Et quand il m’arrive de prendre ma voiture, je n’ai pas peur d’avaler des kilomètres pour pousser un peu plus loin… si le cœur vous en dit !

Je demande à Jésus de vous bénir, de vous protéger, de vous faire découvrir la joie de l’Evangile partagé !

Pour la Joie de mes frères !

Père David REVEILLAC +

Au presbytère de Limogne en Quercy,

En la fête de Saint Thomas d’Aquin

Le 28 janvier 2015.

Partager cet article
Repost0

commentaires