Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spera !

  • : Un blog pour Espérer !
  • : partager la joie de ma foi et mon espérance du Ciel dans ma vie concrète et spirituelle de prêtre diocésain
  • Contact

VACANCES MISSIONNAIRES

Prenez quelques jours de vacances

 

au cœur du « village préféré des Français »,

 

et venez témoigner d’une Eglise vivante

 

auprès des touristes au sein de notre paroisse !

 

saint cirq lapopie panorama

VACANCES MISSIONNAIRES à SAINT CIRQ LAPOPIE

 

FICHE d'INSCRIPTION aux VACANCES MISSIONNAIRES à St Cirq Lapopie

Recherche

SPERA

"SPERA !"

   Ce petit mot vient du verbe "sperare", en latin, à l'impératif, deuxième personne du singulier. En français, cela donne "ESPERE !"
     Ce blog à pour but de TEMOIGNER de l'ESPERANCE qui m'anime, me donne le goût de vivre et de donner

de la vie autour de moi, particulièrement là où il en manque!
    Cette ESPERANCE vient de ma FOI en Jésus, celui que l'on appelle Christ parce que l'on croit qu'il est le SAUVEUR du monde, ayant traversé la mort par AMOUR POUR NOUS !
        Cette FOI, tous ne la partagent pas, et tous ne savent pas trop comment elle change notre monde et le sens de nos vies. C'est ce que je me donne comme mission sur ce blog, pour vous : prendre le temps de régulièrement rendre  compte de ma foi et de comment elle m'aide à vivre et comprendre la vie, pour que l'ESPERANCE

vous habite à votre tour, à la mesure de chacun !

ORDINATION SACERDOTALE

 

Par l'imposition des mains et le don de l'Esprit Saint,

Monseigneur Norbert TURINI

à ordonné prêtre


David REVEILLAC

 

à la cathédrale de Cahors le 26 juin 2011


 

        ORDINATION SACERDOTALE

poême...

9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 13:57
Il s'appelle Damien, il est Belge, il a vécu 49 ans, de 1840 à 1889, et aujourd'hui, l'Eglise universelle se rassemble pour le célébrer, avec le pape, sur la place saint Pierre, à la face du monde, comme un héros, un être exeptionnel, un modèle, un signe pour l'avenir,... bref : UN SAINT !

Damien est fils d'agriculteurs, mais au moment où on l'envoie faire des études pour le commerce, il décidee de devenir prêtre, comme son frère ainé.
Il entre chez les frères du Sacré Coeur de Jésus et de Marie, fondation née dans la rue de Picpus, à Paris (d'où le nom de Picpuciens!).
Alors qu'il n'est pas encore prêtre, son frère qui devait partir en mission aux îles Sandwich (Hawaï) attrape le typhus, et Damien se propose spontanément pour partir à sa place...

Il a fallu 139 jours de bateau pour arriver à Honolulu, où Damien sera ordonné prêtre en 1864. Il a 24 ans !
Damien se donne passionnément à ces population pauvres et isolées du monde, qui subissent régulièrement les coléres de la nature, volcans, tremblements de terres, raz de marée...

La lèpre arrive et se répand, comme un nouveau fléau plus grave encore. POur se protéger, il faut se séparer des personnes contaminées... Ainsi, on se met à arracher une petite fille à ses parents, un père à se famille, un jeune homme à sa fiancée... et toutes ses personnes sont envoyées, abandonnées, sur une des îles, à Molokaï, pour y mourir sans en contaminer d'autres...
Lors d'une fête où il rencontre son évêque, Damien se décide -il a 33 ans- à aller VIVRE avec eux, pour leur porter à eux aussi la "Bonne Nouvelle de Jésus".

C'est difficile. Quelle déchéance de ce peuple d'abandonnés, qui souffrent de cette maladie horrible qui les ronge au sens propre du terme ! Damien, avec un courage complètement extraordinaire se met au travail, se bat pour faire valoir la vie, pour soigner les malades et donner à chacun un travail à sa mesure. Il les encourage par ses paroles et ses prières. Ils construisent une église, il célèbre des messes, des baptêmes, des mariages même!

Alors, on commence à entendre parler de son oeuvre dans l'archipel. Quand il demande des dons, la générosité sde chacun se mobilise, jusqu'en Belgique. On fait construire un acqueduc pour avoir de l'eau courante, on construit des maisons... on fait la fête, et on chante le Seigneur, avec une chorale, des processions... l'evêque vient célébrer les confirmations, la Reine vient elle-même le visiter et le décore de la plus haute distinction nationale !

Mais voilà, Damien, en choisissant de VIVRE avec les lépreux comme le Christ au milieu des pauvres a fini par attraper lui auusi cette terrible maladie... il continue inlassablement son travail au milieu d'eux, péniblement comme eux. Depuis son arrivée, il ne cessait de dire "NOUS AUTRES, LEPREUX"... voilà qu'il l'a vécu jusqu'au bout !
En 1886, enfin, d'autres viennent le rejoindre et continuer sa mission. Il s'éteint, rongé par la lèpre, le 15 avril 1889, à 49 ans.

Damien a réussi à lancer un combat mondial contre cette maladie. Il a rendu leur dignité à ces personnes. Il est le PREMIER SAINT LEPREUX LUI-MÊME!

Partager cet article
Repost0

commentaires